combinaison

combinaison [ kɔ̃binɛzɔ̃ ] n. f.
• 1669; altér. de combination (1361); bas lat. combinatio, de combinare « combiner »
1Assemblage (d'éléments) dans un arrangement déterminé. arrangement. Combinaison de couleurs, de lignes. composition, disposition, organisation. Combinaison de styles. alliance, amalgame, mélange, réunion. Combinaison de sons. accord, contrepoint, harmonie.
Math. Chacune des manières de choisir un nombre d'objets parmi un nombre plus grand. Combinaisons, arrangements et permutations. combinatoire. Cour. La combinaison gagnante, au tiercé. Combinaison au jeu. martingale. « Il n'est en effet combinaison qu'on ne puisse aisément rencontrer » (Caillois).
2(1671) Chim. Assemblage (d'atomes, de molécules, de radicaux) par des liaisons chimiques pour former une molécule, un composé stable ou instable ( catalyse, synthèse). La combinaison d'une molécule d'oxygène et de deux molécules d'hydrogène donne une molécule d'eau. Lois des combinaisons chimiques (de conservation des masses, des proportions définies, des proportions multiples).Phys. Fréquence de combinaison ( résonateur) . Principe de combinaison, utilisé en spectroscopie.
3(1763) Fig. Organisation précise de moyens en vue d'assurer le succès d'une entreprise. agencement, arrangement, 2. moyen; 1. calcul, combine, 1. manœuvre, manigance. Trouvez une combinaison pour en sortir ! 3. plan, système, 1. truc. Des combinaisons financières, politiques. Combinaison ministérielle : réunion de ministres qui composent un ministère déterminé. ⇒ composition. « un portefeuille dans la prochaine combinaison » (Romains).
4(1895; trad. angl. « vêtement qui en combine deux ») Sous-vêtement féminin, comportant un haut et une partie remplaçant le jupon (cf. Fond de robe). Combinaison courte (ou combinette n. f. ).
(1920) Vêtement d'une seule pièce réunissant veste et pantalon. aussi grenouillère. « Ceux qui portaient les combinaisons de mécanicien à fermeture éclair » (Malraux). bleu. Combinaison de plongée, de cosmonaute. Combinaison de ski.
5Système d'ouverture (d'un coffre-fort, d'une serrure).
⊗ CONTR. Analyse, décomposition, dissolution.

combinaison nom féminin (bas latin combinatio, -onis, assemblage) Action de combiner, d'arranger, de réunir des éléments divers pour former un tout, un ensemble ; cet assemblage, cet arrangement lui-même : Trois chiffres différents offrent six combinaisons possibles. Fait de se combiner, rencontre, interférence accidentelle ou volontaire de faits, de sentiments, d'événements, etc. : Caractère qui est une combinaison de douceur et de fermeté. Ensemble de signes, de symboles combinés dans un ordre ou un arrangement précis servant en particulier à assurer une fermeture ; formule : La combinaison d'une serrure. Mesure prise, calcul fait pour assurer le succès d'une entreprise ; manigance (le plus souvent pluriel et péjoratif) : Les combinaisons d'un arriviste pour parvenir à ses fins. Action d'unir chimiquement plusieurs corps pour en former un nouveau ; résultat de cette action. Agencement mécanique intérieur d'un coffre, permettant son ouverture. Agencement d'encoches, de crans ou de divisions réalisé sur une clef de sûreté de précision. ● combinaison (expressions) nom féminin (bas latin combinatio, -onis, assemblage) Combinaison ministérielle, ministère dont les diverses personnalités sont choisies selon un dosage qui tient compte de leur appartenance politique. Son de combinaison, synonyme de son additionnel. Combinaison de code, synonyme de mot de code. Combinaison avec répétition de p éléments, toute partie à p éléments d'un ensemble à n éléments (0 \< p n), chacun d'eux pouvant être répété jusqu'à p fois. (Le nombre de combinaisons avec répétition est égal à .) Combinaison sans répétition de p éléments, toute partie à p éléments d'un ensemble à n éléments (0 \< p n). [Le nombre de combinaisons sans répétition de p éléments est égal à .] (→ analyse combinatoire.) Canne combinaison, canne pour la pêche au coup, dont les éléments interchangeables permettent d'obtenir des longueurs diverses. ● combinaison (synonymes) nom féminin (bas latin combinatio, -onis, assemblage) Action de combiner, d'arranger, de réunir des éléments divers pour...
Synonymes :
Fait de se combiner, rencontre, interférence accidentelle ou volontaire de...
Synonymes :
- mélange
- réunion
Mesure prise, calcul fait pour assurer le succès d'une entreprise ;...
Synonymes :
- combine (populaire)
- cuisine (populaire)
- menées
- tractations
Acoustique. Son de combinaison
Synonymes :
Informatique. Combinaison de code
Synonymes :
combinaison nom féminin (anglais combination) Sous-vêtement féminin descendant jusqu'aux genoux. Vêtement de travail ou de sport combinant en une pièce veste et pantalon. ● combinaison (expressions) nom féminin (anglais combination) Combinaison de plongée, vêtement imperméable, que les plongeurs sous-marins utilisent pour lutter contre les effets de l'immersion prolongée en eau profonde. Combinaison de vol, tenue spéciale que revêtent les pilotes et les autres membres de l'équipage d'un avion ou d'un engin spatial. ● combinaison (synonymes) nom féminin (anglais combination) Vêtement de travail ou de sport combinant en une pièce...
Synonymes :

combinaison
n. f.
d1./d Assemblage de plusieurs choses dans un certain ordre. Combinaison de couleurs.
d2./d CHIM Formation d'un composé à partir de plusieurs corps qui s'unissent dans des proportions déterminées.
d3./d MATH Dans un ensemble fini non vide comprenant n éléments, partie composée de p éléments, p <= n (p et n étant des entiers naturels).
d4./d Fig. (Souvent au Plur.) Mesures, calculs faits pour réussir. Déjouer des combinaisons malhonnêtes.
d5./d Sous-vêtement féminin, en tissu léger, porté sous la robe.
|| Vêtement réunissant pantalon et veste en une seule pièce. Combinaison de mécanicien. Combinaison de plongée.
d6./d Ensemble de chiffres ou de lettres que l'on forme au moyen de boutons moletés, de cadrans, etc., pour faire jouer un système de fermeture (cadenas, serrure de coffre-fort, etc.) dit à combinaison.

⇒COMBINAISON, subst. fém.
I.— Action, manière de combiner ou de se combiner. Résultat de cette action. Faire, former des combinaisons.
A.— Assemblage, union de deux ou de plusieurs éléments concrets ou abstraits, suivant certains rapports voulus ou fortuits, produisant un effet d'ensemble ou orientés vers un but précis. Combinaison harmonieuse, intime, nouvelle; combinaison d'effets; multitude, infinité de combinaisons. Ils [les scolastiques] (...) multipliaient les combinaisons des mots comme la nature multiplie les combinaisons des choses (OZANAM, Essai sur la philos. de Dante, 1838, p. 51).
1. En gén.
a) Domaine concr. Combinaison de couleurs, de formes, de lignes. Ces petits losanges d'épiderme dont les combinaisons variées font l'originalité fleurie de la chair (PROUST, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 895) :
1. J'aime la musique, et je prétends la voir nue. Ces jeux sonores, ces combinaisons de rythmes et d'accords, ne valent pas seulement par les jouissances d'oreille qu'ils provoquent avec les rêves aveugles qui se déclenchent à leur suite.
R. ROLLAND, Beethoven, t. 1, introd., 1928, p. 23.
b) Domaine abstr. Combinaisons logiques, mentales; combinaisons fortuites; combinaisons de circonstances, d'événements, d'idées, de sentiments; combinaisons de l'esprit, du hasard. Les plus belles combinaisons de tragédie ou de comédie (GOZLAN, Le Notaire de Chantilly, 1836, p. 85). Ce cours naturel des infinies combinaisons de la vie (ZOLA, L'Œuvre, 1886, p. 23). La combinaison d'un grand caractère et d'une grande hypocrisie (THIBAUDET, Réflexions sur la litt., 1936, p. 259) :
2. ... les soi-disant émotions de joie sont toujours issues de la combinaison d'une émotion de tristesse avec un sentiment joyeux; par nature, nos sentiments expriment toujours des nuances de la joie, nos émotions, des nuances de la tristesse, et seules leurs combinaisons multiples et inconscientes peuvent produire en nous l'illusion d'une émotion de joie et d'un sentiment de tristesse.
J. VUILLEMIN, Essai sur la signif. de la mort, 1949, p. 128.
Combinaison ministérielle. Ensemble de personnalités politiques, représentant un dosage de différentes tendances, susceptibles de composer un ministère :
3. Ce jour-là, la question du choix du ministre de la Guerre me parut n'être pas encore sortie du domaine des hypothèses où se tiennent volontiers les combinaisons ministérielles en formation.
JOFFRE, Mémoires, t. 2, 1932, p. 150.
2. Spéc., lang. techn.
a) CHIM. Union, dans des proportions définies, de deux ou plusieurs corps donnant un nouveau corps ayant des propriétés différentes de celles de ses composants. Loi, théorie des combinaisons. La propriété dont jouit la quinine, d'entrer en combinaison avec les acides à la manière d'une base salifiable (COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances, 1851, p. 175).
Corps résultant de cette opération. Combinaison stable. Pour obtenir la combinaison chimique dont il a besoin, l'industriel fait appel à des énergies dont il ignore la nature profonde (M. BLONDEL, L'Action, 1893, p. 239).
b) MATH. Combinaisons mathématiques. Tous les n ensembles de n éléments qu'on peut former à partir d'un ensemble de m éléments. Le calcul des combinaisons, dû aux travaux de Pascal, Huygens, Leibniz, Laplace, etc., n'est qu'une branche du calcul des probabilités (GUÉRIN, 1892).
c) PHONÉT. et LING.
Combinaison phonétique. ,,Agencement par simultanéité ou par contiguïté de deux ou plusieurs articulations`` (Ling. 1972).
LING. ,,Processus par lequel une unité de langue entre en relation, sur le plan de la parole, avec d'autres unités elles aussi réalisées dans l'énoncé`` (Ling. 1972). Axe des combinaisons.
d) TECHNOL. Mécanisme adapté à la serrure d'un coffre-fort et dont les lettres ou les chiffres qui le composent, doivent être placés dans un certain ordre pour que l'on puisse ouvrir :
4. La combinaison pour ouvrir [le coffre-fort] était de cinq lettres. Rodolphe réfléchissant que son père était allé se coucher de très mauvaise humeur la découvrit du premier coup.
AYMÉ, Le Nain, 1934, p. 269.
B.— Au fig.
1. Souvent au plur. Plan, moyens ou calculs élaborés et disposés en vue d'un certain résultat. Combinaisons politiques; combinaisons savantes. Les résultats d'une combinaison si profonde et si hardie (LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 551). En remplaçant les calculs relatifs aux intérêts éternels par des combinaisons uniquement relatives aux intérêts temporels (COMTE, Cours de philos. positive, t. 5, 1839-42, p. 577) :
5. Il [Véron] établit que toutes ses combinaisons pour faire ses affaires ont été déjouées par le hasard, et que c'est le même hasard qui l'a fait réussir, souvent par les moyens les plus inattendus et les plus opposés à ses prévisions.
E. DELACROIX, Journal, 1856, p. 93.
Avec une valeur péj. Manœuvre habile et peu honnête pour parvenir à ses fins. Combinaisons louches :
6. ... les manœuvres inconscientes d'une âme pure sont encore plus singulières que les combinaisons du vice.
RADIGUET, Le Bal du comte d'Orgel, 1923, p. 15.
2. Au sing., avec ou sans valeur péj. Ensemble de ces moyens habiles ou de ces manœuvres malhonnêtes; aptitude à les concevoir. Esprit de combinaison. Ce qu'il a fallu d'efforts, de patience et de combinaison (JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 3, 1813, p. 265) :
7. Dans le crime, comme au feu, ajoute-t-il, la combinaison compte pour peu, si l'on ne se résout pas, le moment venu, à forcer la chance.
BERNANOS, Un Mauvais rêve, 1948, p. 997.
3. Affaire supposant la mise en œuvre d'une série de moyens habiles, souvent malhonnêtes :
8. Il intéresserait le vieux dans la nouvelle combinaison et celui-ci finirait sa vie plongé dans les richesses grâce à l'initiative et à l'ingéniosité de Jacques L'Aumône.
QUENEAU, Loin de Rueil, 1944, p. 104.
Rem. On rencontre en arg. les abrév. binaise et combinaise synon. de combinaison dans ses accept. péj. (cf. aussi combine). J'ai pas voulu marcher dans la binaise : j'ai jamais été pour le dégringolage (BRUANT 1901, p. 446). Larsan est assez malin pour avoir fait encore cette combinaise-là! (G. LEROUX, Le Mystère de la chambre jaune, 1907, p. 148).
II.— P. méton., HABILL.
A.— Sous-vêtement féminin de tissu léger. Il y avait des femmes sur les photos en combinaison et quelles cuisses! (CÉLINE, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 252) :
9. Elle m'a même fait la surprise [Mme C.] au lieu de se coucher dans sa chemise de nuit qui l'enveloppe si désagréablement, de se mettre au lit presque nue dans sa combinaison rose.
LÉAUTAUD, Journal littér., 4, 1922-24, p. 384.
B.— Vêtement de travail masculin, d'une seule pièce, faisant office de veste et de pantalon. Combinaison d'astronaute, d'aviateur. À l'exception de ceux qui portaient les combinaisons de mécanicien à fermeture éclair (MALRAUX, L'Espoir, 1937, p. 476) :
10. Nous n'avions guère pour commensal [dans un restaurant] qu'un grand vieillard solide et membru, souple encore, vêtu de velours bleu à côtes ainsi que les charpentiers d'autrefois, avant les salopettes et les combinaisons nées des moteurs et des huiles de graissage.
A. ARNOUX, Paris-sur-Seine, 1939, p. 115.
Prononc. et Orth. :[]. GRAMMONT Prononc. 1958 note p. 42 : ,,Les ai inaccentués, lorsqu'ils ne sont soumis à aucune influence, sont généralement è.`` Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. 1. XIVe s. « assemblage de plusieurs éléments dans un ordre déterminé » combinacion (Oresme ds MEUNIER); 1669 combinaison (PASCAL, Pensées, XIII, 809, éd. L. Brunschvicg); 2. 1671 chim. combinaison (ISAAC QUATROUX, Traité de la Peste cité par Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 291); 3. 1763, 18 août « action de concerter un ensemble de moyens pour arriver à une fin » (VOLTAIRE, Lett. d'Argental ds LITTRÉ : les combinaisons que ce plan exige); 1810 une combinaison politique (G. DE STAËL, De l'Allemagne, t. 5, p. 152). II. 1895 « vêtement d'une seule pièce » (BOURGET, Outre-mer, II, 100 ds BONN.). I 1 empr. au b. lat. combinatio « assemblage de deux choses ». II adaptation de l'angl. combination désignant un vêtement (1884 ds NED). Fréq. abs. littér. :2 474. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 4 350, b) 3 016; XXe s. : a) 2 671, b) 3 586. Bbg. ADLERBLUM (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, pp. 13-14. — BARTHES (R.). Éléments de sémiologie. Commun. 1964, t. 4, pp. 120-121. — BONN. 1920, p. 33.

combinaison [kɔ̃binɛzɔ̃] n. f.
ÉTYM. 1669; altér. de combination; bas lat. combinatio, de combinare « combiner ».
1 Assemblage d'éléments dans un arrangement déterminé. Arrangement.La combinaison harmonieuse de divers éléments. || Des combinaisons de dessins qui s'entrecroisent, s'entrelacent. || Combinaison de couleurs, de lignes, de mouvements. Composition, constitution, disposition, mosaïque, organisation.
1 Toutes les combinaisons sont possibles avec le mouvement; donc dans ce mouvement éternel, il fallait absolument que la combinaison de l'univers actuel eût sa place (…)
Voltaire, Philosophie, Homélies, I, Sur l'athéisme.
Le style byzantin est une combinaison du style gréco-latin et de l'inspiration orientale, avec l'inspiration orientale. Alliance, amalgame, mélange, réunion. || Combinaison de sons. Accord, contrepoint, harmonie. || Les idées naissent de la combinaison des mots. Association.
2 (…) le talent ne consiste pas à se servir sèchement des mots, mais à découvrir les nuances, les images, les sensations qui résultent de leurs combinaisons.
Antoine Albalat, l'Art d'écrire, IV, p. 39.
3 (…) il y a lieu de se souvenir qu'on ne parle et qu'on n'écrit pas par mots isolés, simples ou composés, mais par groupes de mots, qui entrent en combinaison suivant les besoins de l'idée.
F. Brunot, la Pensée et la Langue, I, I, p. 4.
4 Il (Wagner) se plaît à des combinaisons de contrepoint qui sont des merveilles d'ingéniosité.
Henri Lichtenberger, Richard Wagner, p. 193.
5 (…) le faux est susceptible d'une infinité de combinaisons; mais la vérité n'a qu'une manière d'être.
Rousseau, Discours sur les sciences et les arts, II, p. 13.
6 Que d'amours commencent par la crainte ou la haine; et l'horreur, c'est la combinaison de la crainte et de la haine, élevées à leur plus haute puissance, dans les âmes timides révoltées.
Barbey d'Aurevilly, Une histoire sans nom, p. 124-125.
Fig. Arrangement, plus voulu que fortuit (de faits, d'événements, voire d'objets). || Faire, échafauder une combinaison de… Échafaudage (fig.). || Épuiser les combinaisons. || Juste combinaison des forces. Équilibre. || Combinaison en chaîne. Enchaînement (→ aussi 3.).
7 (…) il échafauda une combinaison de mensonges qui lui permit de s'absenter, d'accompagner Rachel jusqu'au bateau.
Martin du Gard, les Thibault, t. III, p. 92.
8 Toute machine suppose combinaison, arrangement de parties tendant à un même but.
Diderot, Recherches philosophiques, Œ., t. II, p. 443.
(1845). || Combinaison ministérielle : réunion de ministres qui composent un ministère déterminé. Composition; équipe.
9 Ce qu'il a promis hier, aussi nettement que sa manière le comporte, c'est un portefeuille dans une prochaine combinaison.
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. V, XXVIII, p. 302.
Math. Chacune des manières de grouper une collection d'objets; choix d'un nombre déterminé d'objets différents parmi un nombre plus grand. || Combinaison de n objets pris p à p (p<n). || Calcul des combinaisons. Combinatoire; et aussi probabilités.
2 (1671). Chim. Union chimique de plusieurs corps pour en former un nouveau. Synthèse. || La combinaison de deux volumes d'hydrogène et d'un volume d'oxygène donne de l'eau. || Corps permettant la combinaison de deux autres. Catalyseur. || Lois de combinaison des corps. || Tendance des corps à former une combinaison. Affinité.Corps résultant de cette opération. Combiné, composé.
10 Le sulfate de mercure doux forme une combinaison stable et n'est pas décomposé par l'eau.
Berthelot, Institut Mémoire Science, t. III, p. 231.
tableau Vocabulaire de la chimie.
Figuré :
11 Désagrégée et finie, cette combinaison d'atomes qui avait donné momentanément son petit sourire et l'expression de ses yeux.
Loti, Figures et Choses…, « Passage d'enfant », p. 25.
3 (1763). Fig. Organisation précise (de moyens) en vue d'assurer le succès d'une entreprise. Agencement, arrangement, mise (en œuvre), moyen; combine (fam.). || Combinaison financière, politique. || Combinaison politique louche (cf. ital. combinazione). || Il a inventé toute une combinaison pour venir sans qu'on le sache. Artifice, calcul, machination, manœuvre, manigance, stratagème. Fam. || Trouvez une combinaison pour en sortir ! Système, truc.
12 — Mon Dieu, c'est une petite combinaison pas trop mauvaise et pas gênante, que Lafeuille a mise sur pied.
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. V, XXV, p. 237.
13 On gagne bien sa vie. Vous pensez, j'étais en combinaison avec un schipchandler.
P. Mac Orlan, la Bandera, IV, p. 42.
Pop. || En voilà une combinaison ! Complication.
4 (1895; adapt. de l'angl. combination garment ou combination, 1884). a Sous-vêtement féminin en tissu léger, descendant jusqu'aux genoux, comportant un haut remplaçant la chemise et une partie tenant lieu de jupon. Combine (fam.); fond (de robe). || Elle était en combinaison.
b (1920, in D. D. L.). Vêtement de travail ou de combat réunissant en une seule pièce la veste et le pantalon. Bleu. || Combinaison de parachutiste, de pilote; de mécanicien. Salopette.Combinaison spatiale; combinaison de vol (des astronautes). || Combinaison anti-g (cit.).Combinaison de plongée : vêtement enveloppant le corps, qui protège les plongeurs sous-marins des effets de l'immersion. || Combinaison de planche à voile. || Combinaison isotherme.Combinaison de ski.
14 Il portait une combinaison d'aviateur en toile bleue déteinte dans laquelle il était nu; le col ouvert laissait voir un thorax velu et décharné.
Martin du Gard, les Thibault, t. VIII, p. 80.
15 (…) Ceux qui portaient les combinaisons de mécanicien à fermeture éclair, devenues l'uniforme des milices (…)
Malraux, l'Espoir, p. 460.
5 Système d'ouverture (d'un coffre-fort ou d'une serrure) qui ne fonctionne que par suite d'une manipulation déterminée; arrangement d'éléments (chiffres, lettres) permettant l'ouverture d'un tel système. || Connaître la combinaison du coffre.
CONTR. Analyse, décomposition, dissolution.
DÉR. Combine.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • combinaison — Combinaison. s. f. v. Assemblement de plusieurs choses disposées deux à deux. La combinaison des lettres. la combinaison des sens. la combinaison des quatre premieres qualitez. faire une combinaison, des combinaisons …   Dictionnaire de l'Académie française

  • combinaison — COMBINAISON. s. f. Assemblage de plusieurs choses disposées deux à deux; et par extension, Assemblage de plusieurs choses disposées entre elles dans un certain ordre. La combinaison des lettres. Faire une combinaison. Faire des combinaisons, pour …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Combinaison — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Combinaison », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Une combinaison peut être : un objet… …   Wikipédia en Français

  • COMBINAISON — s. f. Assemblage de plusieurs choses disposées deux à deux ; et, par extension, Assemblage de plusieurs choses disposées entre elles dans un certain ordre. Il se dit tant au sens physique qu au sens moral. La combinaison des lettres. Faire une… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • COMBINAISON — n. f. Assemblage de plusieurs choses disposées deux à deux, ou de plusieurs choses disposées entre elles dans un certain ordre. Il se dit tant au sens physique qu’au sens moral. La combinaison des lettres. Faire une combinaison, des combinaisons …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • combinaison — (kon bi nè zon) s. f. 1°   Assemblage de plusieurs choses deux par deux, trois par trois, ou, en général, nombre par nombre, dans un ordre déterminé. Faire des combinaisons de chiffres, de cartes, de couleurs, de lettres. •   La mer et le… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • combinaison — kombinacija statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. combination; pattern vok. Kombination, f; Muster, n rus. комбинация, f pranc. combinaison, f …   Automatikos terminų žodynas

  • combinaison — derinys statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. combination vok. Kombination, f rus. комбинация, f pranc. combinaison, f …   Fizikos terminų žodynas

  • combinaison — См. combinazione …   Пятиязычный словарь лингвистических терминов

  • combinaison — Réunion de plusieurs éléments de lingerie féminine, chemise pantalon jupon par exemple en 1898, mais synonyme aujourd’hui du sous vêtement sexuellement démotivant depuis que le cinéma des années 1950 en faisait l’emblème vestimentaire des épouses …   Dictionnaire de Sexologie

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.